LE CULTUREL

Au Coeur même de la Culture

  • Accueil
  • > ACTUALITE
  • > LA BEAUTE VUE CULTURELLEMENT : PELAGIE AHOUAWATO, LA NOUVELLE PERLE DE LA CULTURE DU DANXOME
7
fév 2009
LA BEAUTE VUE CULTURELLEMENT : PELAGIE AHOUAWATO, LA NOUVELLE PERLE DE LA CULTURE DU DANXOME
Posté dans ACTUALITE, MANCHETTE, SHOWBIZ par Hwendo à 5:53 | Pas de réponses »

Elle incarne dignement la couronne de l’élection de
la Nan du danxomè 2008, étudiante en 2è année de science économique et de gestion d’Abomey-Calavi ; c’est au cours de la soirée du 19 Décembre 2008 et en marge du festival de Danxomè qu’elle a été sacrée. 

Sourire aux lèvres, elle a accepté de s’entretenir avec le culturel. 

¬     Le Culturel : Bonjour Nan 

-         Nan : Bonjour tout le cercle de « Le culturel » 

¬     Le Culturel : Parlez-nous de nous 

-         Nan : « Je réponds au nom de Pélagie AHOUANWATO, j’ai 22 ans, étudiante en 2è année de science économique et de gestion à l’université d’Abomey-Calavi, je suis célibataire et originaire d’Abomey 

¬     Le Culturel : Comment vous est venus l’idée de vous présenter pour le concours de l’élection de
la Nan au festival du Danxomè ? 

-         Nan : J’avais assisté pour une première fois en tant que spectacle à la journée de revalorisation des cultures Fon du Danxomè, organisée par l’association des Etudiants d’Abomey pour le développement et la culture (AEADES), sur le campus d’Abomey-calavi. Fort enthousiasmée par une telle manifestation culturelle, j’ai adhéré l’association et c’est en étant membre que je me suis présentée à l’élection de la « NAN CAMPUS 2008″ dont j’en suis sorti vainqueur et grâce au bureau de Demba Ange ATCHAWE, président actuel de l’association, j’ai postulé au concours de l’élection de

la NAN DANXOME 2008″ 

¬     Le Culturel : Dites-nous ce que vous entendez par Nan 

-         Nan : Nan, c’est cette femme qui a la rondeur et la qualité d’une reine d’Abomey, Nan, c’est cette femme définie ci haut, qui est véritablement en mesure de faire valoir la culture du DANXOME partout où elle sera. 

¬     Le Culturel : « Nan Djègba ». Pourquoi avez-vous choisi ce surnom ? 

-         Nan : C’est pour rendre un vibrant hommage à une reine nommée Djègba-Djègban juste parce qu’elle se drapait de perles (qui veut dire en fongbé : djè) pour se faire valoir aux côtés du roi. 

¬     Le Culturel : Après votre élection Nan campus 2008, vous voici encore Nan Danxomè 2008 : Deux couronnes dans la même année, comment expliquez-vous votre goût à la culture du danxomè ? 

-         Nan : Après être formée par

la Nan Danxomè 2005 et les membres du bureau de GUIDI Hugues, ancien président de l’Association des Etudiants d’Abomey pour le développement et solidarité (AEADES), je possédais les outils nécessaires concernant la culture du Danxomè. Ce qui m’a permis de remporter la couronne de l’élection de la « Nan Campus 2008″, après cette consécration, je me suis encore plus perfectionnée pour participer à l’élection de la « Nan du Danxomè » de décembre 2008 dans le cadre du festival du Danxomè. Je profite de l’occasion que vous m’offrez pour saluer la marraine des « Nan du Danxomè » Mme KAKAÏ GLELE et le Maire d’Abomey Blaise AHANHANZO GLELE qui n’ont ménagé aucun effort pour nous aider. Il faut signaler aussi que c’est Danxomènù qui ont haussé mon goût à la culture du Dansomè. 

¬     Le Culturel : Quel appel avez-vous à lancer aux autres fille qui ne s’intéressent pas à leur culture ? 

-         Nan : Je leur demande de faire valoir leur culture et d’en montrer toute la richesse qu’elle contient, d’être fière de leur culture et de faire ressortir sa valeur à travers le comportement qu’elles auront partout où elles seront car promouvoir sa culture, ce n’est pas se ridiculiser, ni se rabaisser. 

¬     Le Culturel : Maintenant que vous avez un mandat d’un an, quels sont vos projets pour la défense de la culture du Danxomè ? 

-         Nan : Mobiliser les étudiantes ressortissantes du plateau d’Abomey à connaître et à apprendre les richesses de leur culture afin que la journée de revalorisation des cultures Fon du Danxomè de l’année académique 2009-2010 du mois de mai prochain à l’Université d’Abomey-Calavi connaisse un franc succès. 

-         Faire valoir la culture du Danxomè en organisant des journées de sensibilisation dans les établissements scolaires sur la défense de notre culture. Je voudrais finir cette interview en invitant le Ministre de

la Culture Monsieur Galiou SOGLO, Prince du Danxomè à m’accompagner dans mes projets et à donner plus de dynamisme aux hommes de culture. 

¬     Le Culturel : Votre mot de fin 

-         Nan : Je remercie cette jeunesse qui a pensé à faire sortir un journal qui ne parle que de la culture, en l’occurrence son Directeur Général Monsieur Constantin NOBIME et invite tous les hommes de culture à accompagner ce journal « Le culturel qui fait leur promotion. 

      Bélinda KITI 


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

muzik74 |
alvin et les chipmunks |
LE BLOG DE MYLENE F. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chanteursetchanteuse
| Nouvelle Scene Francaise
| groblog